BÉATRICE MASSIN
(1953 - )
C’est de son premier parcours artistique en danse contemporaine que Béatrice Massin puise clairement la volonté de mettre en vis-à-vis les concepts qui l’ont initialement nourrie avec ceux de l’art baroque qu’elle découvre ultérieurement. Ainsi, sa démarche est profondément liée au fait qu’elle ne peut concevoir son projet de chorégraphe à l’extérieur du paradigme de l’art actuel.
Depuis la création de la compagnie Fêtes Galantes, sa démarche se situe au point d’équilibre singulier des forces créatrices d’hier et d’aujourd’hui.
Chorégraphe, spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin est tout d’abord danseuse contemporaine, notamment interprète des spectacles de Susan Buirge. En 1983, elle rencontre Francine Lancelot et intègre la compagnie Ris et Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. En 1993, elle fonde la compagnie Fêtes galantes et y créée : Pimpinone, Que ma joie demeure, Un Voyage d’Hiver, Songes, Un air de Folies, Terpsichore, La Belle au bois dormant...plus récemment Mass b, Fata Morgana et ABACA. Elle se glisse avec Bruno Bouché en 2021 dans la création d’Offrande imaginée par Mié Coquempot. Elle prépare actuellement Requiem, une fête de la mort joyeuse pour 12 danseurs dont la création est prévue en novembre 2022 au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines.
Elle reçoit des commandes : Le roi danse, film de Gérard Corbiau (1999) ; Le Loup et l’Agneau (2004) ; En Piste à la demande de Daniel Larrieu, Dominique Boivin et Pascale Houbin (2012) ; (2013) avec Nicolas Paul, D’ores et déjà pour le Tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris ; (2016) pour les élèves de la formation du CNDC Le bal des kaleïdoscopes ; (2018) Vivaldisco pour le cycle EtuDiANSE du CNSMDP ; (2020) Le Joueur de Flûte, commande du CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin pour le jeune public, qui sera créé finalement en 2022.
Forte de ses multiples expériences depuis plus de 25 ans, Béatrice Massin est aujourd’hui le « moteur » d’un ensemble d’activités déployées à partir de sa démarche artistique.
Depuis 2003, l’important volet de transmission au sein de Fêtes Galantes nourrit l’Atelier baroque et aboutit en 2012 à la réalisation du premier DVD consacré à la danse et à la musique baroques.
Béatrice Massin invente en 2018, La Fabrique des Ecritures pour convier des chorégraphes différents d’elle à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de sa compagnie. Mickaël Phelippeau en a été le premier invité avec LOU, Gaëlle Bourges est la seconde avec Loulou (la petite pelisse), créée en janvier 2022 au TAP de Poitiers.
Extrait de l'oeuvre cité dans la machine
TITRE : QUE MA JOIE DEMEURE
ANNÉE : 2002
MUSIQUE : J.S. Bach, Concertos Brandebourgeois 2, 6 & 3
AUTEUR DE LA PARTITION : Noëlle Simonet, 2022
DURÉE DE LA PIÈCE : 55 minutes
Propos
Si le corps du danseur était un instrument de musique... Si la Compagnie Fêtes Galantes devenait un orchestre chorégraphique...
Un sol rouge, éclatant, conçu pour devenir sous les pieds des danseurs un instrument de musique laissant sonner les " glissés " , les " tombés " , les " frottés " spécifiques à la danse baroque.
Une architecture chorégraphique à partir de phrases, très lisibles d’abord, à l’unisson puis en canons, en fugues, en questions, en réponses, en sujets, en contre-sujets.
Un son recherché et longuement étudié des pas, base de la phrase chorégraphique, partant de l’ensemble parfait pour aller vers la plus grande des polyphonies.
La musique de J. S. Bach se glisse alors dans cette charpente chorégraphique conçue pour l’accueillir et jouir de son dynamisme et de sa plénitude.
Un dialogue de plaisir entre la musique et la danse ; le mouvement indispensable à la musique et à la musicalité de la danse.
Extraits de Que ma joie demeure tournées pour Arte en 2005 - durée 25’