DORIS HUMPHREY

(1895 - 1958)

Danseuse et chorégraphe américaine, Doris Humphrey est l’une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique.

Doris Batcheller Humphrey est une danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine née à Oak Park (Illinois) le 17 octobre 1895 et morte à New York le 29 décembre 1958.
Élevée à Chicago, c’est là qu’elle commence à danser et, après un séjour à New York, elle rejoint la Denishawn School à Los Angeles en 1917. En 1928 elle fonde, avec Charles Weidman, une école et une compagnie. Elle invente le « Fall & Recovery » (le tomber et le rattraper). Elle déploie une danse qui utilise le poids du corps, les possibilités d’équilibre et les rythmes de chutes et de rétablissements.
Elle cherche à exprimer des états émotionnels et spirituels par une danse raffinée, et aime travailler les contrastes, s’opposant à la symétrie, à la stabilité et à la monotonie du mouvement.
Elle lance la notion de « chorégraphie » et de « chorégraphe », et grâce à cela, fait apparaître un groupe de danseurs. Cela est totalement différent de la danse classique et des ballets où on pouvait voir se dessiner une hiérarchie entre les danseurs (ex. : danseurs étoile).

Pour des raisons de santé, elle doit arrêter la danse et va alors se consacrer à la composition pour d’autres danseurs. Elle devient ainsi la directrice artistique de la José Limón Dance Company (1946-1957). En 1951, elle devient professeur à la Juilliard School of Dance puis en 1955 fonde le Juilliard Dance Theatre.

En 1989, elle reçoit à titre posthume un American Dance Festival Award pour l’ensemble de sa carrière.

“Certainement dans le choix de Doris, une partie de l’esthétique était de ne pas créer une technique mais de faire un travail créatif, une autre de danser à propos des êtres humains, des expériences humaines (...) élaborer la danse à partir de la compréhension du mouvement humain quotidien et naturel”.

Sources : Wikipédia et Nouvelles de danse - périodique été 1995 n°24 - "Humphrey- Limon la danse humaniste aura-telle encore lieu ?" - Marilen Iglesias-Breuker

Extrait de l'oeuvre cité dans la machine

TITRE : Air for the G String
ANNÉE : 1928
MUSIQUE : "L’Aria de la suite en ré" Jean-Sébastien Bach
AUTEUR DE LA PARTITION : Lynne Allard, 1975
DURÉE DE LA PIÈCE : 5 minutes

Propos

Doris Humphrey crée Air for the G string le 24 mars 1928 avec les étudiants de la Denishawn School au Little Theatre de Brooklyn, New-York.
Première composition de groupe de Doris Humphrey, cette oeuvre est principalement inspirée par la musique de Bach : L’Air de la suite Orchestrale n°3.
Cette musique évoque, selon Doris Humphrey "la noblesse dont est capable l’esprit humain".

"Air for the G String, est une danse grave et sculpturale sur la célèbre Sarabande de Bach, dans laquelle cinq femmes en longues draperies de style Renaissance se déplacent lentement en procession. C’est une pièce abstraite - pas de récit - mais elle a un aspect pieux, presque religieux. Air for the G String est une œuvre inhabituelle pour Humphrey - son regard était humaniste, pas religieux, et elle se concentrait sur les relations humaines."
Source : Dorothy Samachson, pour le Chicago Reader


Extrait de Air for the G String de Doris Humphrey (1928)

Dans le lien ci-après, vous trouverez le webdoc "Écrire le mouvement" réalisé par Numeridanse dans lequel Noëlle Simonet interprète Air for the G string et parle des systèmes d’écriture pour le mouvement dont celui de Rudolf Laban.

https://www.numeridanse.tv/themas/webdocs/ecrire-le-mouvement