WILFRIDE PIOLLET-GUIZERIX

(1943-2015)

Wilfride Piollet était une danseuse étoile française, chorégraphe et grande pédagogue auteur de la technique novatrice en matière de compréhension du mouvement : les barres flexibles.

De 1945 à 1955 Wilfride Piollet suit les cours de l’école Irène Popard, puis entre à l’école de Danse de l’Opéra de Paris
Maurice Béjart lui confie son premier rôle de soliste dans Noces en 1965, puis elle est nommée danseuse étoile en 1969 dans Etudes de Harald Lander.
À l’Opéra et dans le monde entier, elle interprète les grands rôles du répertoire classique avec, entre autres partenaires, Rudolf Noureev, Cyril Atanassoff, Fernando Bujones.
Elle forme avec Jean Guizerix un couple pour la danse et la vie qui s’ouvre aux créations contemporaines de Merce Cunningham, Lucinda Childs, Douglas Dunn, Andy Degroat, Félix Blaska, Dominique Bagouet, Daniel Larrieu.
Elle se distingue dans les œuvres néo-classiques de George Balanchine, Jerome Robbins, Serge Lifar, Maurice Béjart, Roland Petit.
À partir de 1977, elle signe ses propres chorégraphies, parmi lesquelles Le Prince de Bois, Huit danses hongroises, Renard, Lettera Amorosa, Dam’Oisel, Momerie. En 1986, elle crée Atys sous la direction de Francine Lancelot.
De 1986 à 2003, avec Jean Guizerix, elle anime la Compagnie Piollet-Guizerix afin de présenter des programmes d’œuvres de petite forme (Gondolages, Giselle échappée, L’éléphant et les faons, Tierce galante.)
De 1989 à 2008, elle enseigne sa méthode ainsi que le répertoire classique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Elle réalise une série de petits livres destinés aux enfants et leurs professeurs : Les gestes de Lilou qui sont mis en ligne sur le net en 2008 et publiés au sein du site lesbarresflexibles.fr
À partir de 1990, elle reconstruit certains grands ballets du répertoire (Coppélia) et continue la création chorégraphique sous des formes diversifiées (Le petit Atelier, Romance), avec, en 2005, L’Amour médecin pour la Comédie-Française, et Anonymes, en 2006, pour l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny avec Jean Guizerix.
De 2009 jusqu’à sa mort, elle travaille très régulièrement avec le conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg (spectacles, conférences, pédagogie auprès de Chantale Chazée).
Après avoir pu vivre une dédicace de ses derniers ouvrages à la libraire de l’Opéra, elle décède le 20 janvier 2015 d’un cancer d’origine mal déterminée, métastasé dans les os.
Elle repose au cimetière de Poissy, ville des bords de Seine où elle vécut dès 1971.

Extrait de l'oeuvre cité dans la machine

TITRE : GRANGE (solo) extrait de GRANGE DES ÉPOISSES
ANNÉE : 1977
MUSIQUE : Béla Bartók, Suite opus 14, n°3
AUTEUR DE LA PARTITION : Noëlle Simonet, 1999
DURÉE DE LA PIÈCE : 10 minutes

Propos

Dans ce solo, Wilfride Piollet met en présence deux langages : l’un académique de la danse classique, l’autre folklorique de la musique slave.

« La chorégraphie de ce solo est née de l’émulation que suscite la vitesse de la musique. La danse rivalise gaiement avec celle-ci en lui opposant de nombreuses difficultés techniques et des prises de risque ». Wilfride Piollet