BRIGITTE ASSELINEAU
( 1957 - )
© Gérard Nicolas
Brigitte Asselineau étudie les techniques Graham, Limon et Nikolaïs avec Christine Gérard avant de rejoindre le CNDC d’Angers en 1980 dirigé par Alwin Nikolaïs. Auprès d’Anne Koren, Jean Pomarès et Ruth Barnes, elle étudie la technique Cunningham.
Elle est interprète auprès de Christine Gérard (1982-2001), Daniel Dobbels (1983-2009), avec lequel elle cofonde la compagnie De L’entre-deux en 2000, Odile Duboc (1991-2011), Nathalie Collantes, appréciant les collaborations longues en prenant le temps d’approfondir les langages.
Diplômée d’Etat, elle donne une place importante à l’enseignement et à la transmission en direction des professionnels et des amateurs (Centre national de la danse, Conservatoire de La Rochelle, Ecole Nationale d’Art de Cergy-Pontoise, Centres Chorégraphiques Nationaux de Belfort et de Tours, CDCN Toulouse, Coline, Paris 8, APCC…)
Depuis 2006, elle établit une nouvelle collaboration avec l’univers de Serge Ricci. Elle danse dans Je n’ai pas voulu mourir, Des arbres sur la banquise, Au bord de l’oubli et L’aire du temps.
En 2016, elle est interprète dans la création de Tatiana Julien Initio.
Elle fait maintenant parti des « artistes compagnons » des Quinconces L’espal.
Avec des danseurs amateurs bourguignons elle crée le groupe Les Cheminants.
En 2017 elle rejoint l’association « La Possible Echappée » et intervient auprès de public porteur de handicap.
En 2019 elle est interprète dans la dernière création de Sylvère Lamotte L’Echo d’un infini.
Extrait de l'oeuvre cité dans la machine
TITRE : « DREAM » extrait du projet « L’invitation »
ANNÉE : 2012
AUTEUR DE LA PARTITION : Laetitia Doat, 2012
Propos
Fragment VI – Dream
Réalisation : Catherine Mary-Houdin
Brigitte Asselineau évoque à travers « Dream » un rêve à l’unisson pour éprouver le bonheur de partager une danse. Pour tous ces visages discrets ou exposés que la musique et le grain de voix d’Elvis Perkins protègent.
Entre octobre 2011 et mars 2012, 48 danseurs amateurs ont participé à un projet de création intitulé L’invitation. Ce projet comportait plusieurs directions de travail : création, répertoire, improvisation.
La danse intitulée Dream a fait partie du champ de la création.
En début de saison 2011/2012, lors de la présentation orale du projet les diverses directions ont été exposées et un grand nombre de danseurs amateurs adultes se sont inscrits au volet de ce projet.
A cette époque un partenariat se construisait avec le conservatoire de danse du Mans et un grand nombre de très jeunes filles s’y sont également inscrites.
Cela m’a amené à orienter le travail sur la rencontre de toutes ces personnes d’âges très variés.
La transmission de cette danse, écrite par moi-même, a été précédée d’un travail sensible d’atelier sur l’aide/l’entraide, guider autrui dans l’espace, les directions des regards, l’exposition des visages (des thèmes récurrents qui me sont chers).
J’ai intégré ce travail dit préparatoire à la danse proprement dite lors des représentations tellement cela avait été porteur de sens, d’états de corps et de complicité. » Brigitte Asselineau
Brigitte Asselineau, artiste associée à L’espal, Christine Gérard et Céline Brémond ont travaillé avec 48 danseurs amateurs de 12 à 60 ans, répartis en 8 groupes, afin de mener avec eux un travail de création.
L’extrait vidéo est consacré à un groupe de danseur ; quelques minutes dédiées à la contemplation d’une chorégraphie qui se construit.
Musique : Elvis Perkins
Titre : While You Were Sleeping
Album : Ash Wednesday (2007)